Répertoire Québec Nature
N'ayez pas peur! Première partie

Arachnophobie

On dit de l'arachnophobie que c'est l'une des peurs les plus répandues au monde. Certaines personnes ont une réaction incontrolable en présence d'une araignée. Mais tous ne sont pas arachnophobes, certaines personnes éprouvent simplement un sentiment de dégoût face aux araignées. Est-ce l'aspect de la bête? Sa façon de se mouvoir? Ou bien si ce sont les légendes qui sont bien implantées dans la culture populaire?

S'il est vrai que certaines araignées peuvent infliger des morsures douloureuses, très peu d'entre elles peuvent causer des lésions ou encore moins la mort chez l'humain. Aucune araignées au Québec n'est dangereuse pour l'humain.



Araignées du Québec

En 2010, on comptait 677 espèces d'araignées au Québec. Eh oui! Il y a des gens qui étudient ces bestioles! Ils en découvrent même encore de nouvelles espèces dans la province.

Les araignées ne sont pas les seuls arachnides que l'on trouve au Québec, elles ont des cousins à huit pattes telles que les acariens, les pseudoscorpions et les opilions.



Autres arachnides présents au Québec : exemples d'acariens, de pseudoscorpion et d'opilion.

Lorsqu'on parcours le Québec à la recherche de plantes à photographier comme c'est mon cas, les rencontres avec les araignées sont fréquentes, toujours inatendues et parfois fort intéressantes. Contrairement à la croyance populaire, il y a de belles araignées : formes, couleurs... personnalité! En voici quelques unes.



Les araignées crabes

Sans doute celles que je rencontre le plus souvent, car elles ont l'habitude de se cacher dans ou sous les fleurs pour chasser à l'affût. Elles ne tissent pas de toile. Elles font partie de la famille des Thomisidae et on les appelle Thomises ou encore araignées crabes à cause de leur forme et surtout de la façon dont elles ouvrent leurs pattes avants. En anglais, on les nomme « crab flower spider », on y a donc ajouté le mot « fleur » pour indiquer que c'est là qu'on les trouve. Ce sont des araignées colorées et j'oserais dire très jolies. Jugez-en par vous même avec ces images de Thomises, dont la Thomise variable (Misumena vatia).

Famille Thomisidae - araignées-crabes - Thomise variable (Misumena vatia)

Thomise variable (Misumena vatia) femelle, araignée de la famille des Thomisidae, aussi appelées araignées crabes.

Famille Thomisidae - araignées-crabes - thomises

Thomise variable (Misumena vatia), femelles dans les teintes de blanc.

Famille Thomisidae - araignées-crabes - thomises

Thomise variable (Misumena vatia), femelles dans les teintes de jaune, une autre Thomise de couleur brune (en bas à gauche) et un petit mâle de Thomise variable en bas à droite.

La femelle de la Thomise variable (Misumena vatia) est beaucoup plus grosse que le mâle, son abdomen est large et bombé. Dans les images ci-haut, le dernière Thomise variable (Misumena vatia) en bas à droite est un mâle. Le mâle est si petit qu'il tient en entier sur l'abdomen de la femelle.



Les épeires et les argiopes

Une autre famille d'araignées que l'on rencontre souvent quand on fouine un peu autour des fleurs est la famille des Araneidae. La plus connue est sans doute l'Épeire diadème (Araneus diadematus), cette grosse araignée qui tisse de magnifiques toiles dans nos jardins et même très souvent sur le bord de nos fenêtres de maison ou entre les barreaux de nos galeries. Plutôt imposante, il n'en demeure pas moins que cette araignée et les autres du même genre présentent de beaux motifs sur l'abdomen.

La naissance de ces épeires est impressionnante. Voyez la quantité de bébés jaune et noir sur ce Kalmia à feuilles étroites (Kalmia angustifolia).

Jeunes araignées de la famille des Araneidae

Jeunes araignées de la famille des Araneidae.

Voici d'autres représentantes de cette famille nombreuse, à l'abdomen joliment orné.

Araignées de la famille des Araneidae

Araignée de la famille des Araneidae.

Araignées de la famille des Araneidae

Araignée de la famille des Araneidae.

Araignées de la famille des Araneidae

Araignée de la famille des Araneidae.

Araignées de la famille des Araneidae

Araignée de la famille des Araneidae.

Araignées de la famille des Araneidae

Araignée de la famille des Araneidae.

Parmi les Araneidae, celle que j'ai rencontrée et qui m'a le plus impressionné par sa très grande taille, est l'Argiope aurantia. La femelle peu mesurer près de trois centimètres (28mm), et on ne parle que du corps, cette mesure ne tenant pas compte des pattes. La femelle tisse de grandes toiles à travers les hautes herbes dans les milieux ouverts et ensoleillés. La toile est visible de loin avec ce gros zigzag blanc qui la traverse.

Il faut voir avec quelle rapidité l'Argiope se déplace sur sa toile, capture et enveloppe ses proies!

Argiope aurantia femelle, famille des Araneidae

Argiope aurantia femelle, famille des Araneidae.

Argiope aurantia femelle, famille des Araneidae

Argiope aurantia femelle, famille des Araneidae.
Une beauté à découvrir

Ce ne sont là que quelques exemples de cette beauté mésestimée. Les araignées jouent un rôle important dans le contrôle des populations d'insectes. Elles ne sont pas dangereuses, du moins ici au Québec. Nous avons avantage à les apprécier et pourquoi pas à découvrir toute leur beauté.



   © Répertoire Québec Nature, 2013 - 2017 Hébergement  web au Québec chez Astral Internet