Répertoire Québec Nature
Première Couleuvre à collier au cap Tourmente

Il y a de ces matins où l'on se lève et on a aucune idée de ce qui nous attends. Je parcours les sentiers du cap Tourmente depuis le milieu des années 1990 et pourtant le 27 août 2011 n'était pas une journée comme les autres. Ce matin là, je suis allé au cap Tourmente dans le but de photographier des myxomycètes qui poussent sur le bois pourri. Je marchais donc dans les sentiers en m'arrêtant à chaque tronc d'arbre tombé au sol ou tronçonné.

En arrivant près d'un très gros tronc couché au sol et très pourri, j'ai vu une couleuvre. À prime abord, j'ai pensé uniquement à la Couleuvre rayée puisque c'est le seul reptile connu au cap Tourmente à ce jour. Mais je la trouvait petite et elle me semblait différente. Lorsqu'elle m'a vue, la couleuvre s'est réfugiée dans un énorme trou sous le tronc d'arbre. Le trou était gros, mais peu profond. J'ai pris mon petit appareil photo et j'ai tenté quelques clichés. J'aurais pu la prendre dans mes mains, mais les règles étant stricte sur ce territoire fédéral, je n'ai pas osé. Néanmoins, les photos ont permis de voir qu'il s'agissait en fait d'une Couleuvre à collier.

Cette rencontre n'aurait rien eu d'extraordinaire, mais comme je savais que la Couleuvre à collier n'apparaîssait pas dans les inventaires fauniques de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente, j'ai donc transmis mon observation et une photo aux employés de la Réserve.

On m'a confirmé que la présence de la Couleuvre à collier n'avait jamais été rapportée et documentée sur la Réserve.

Voici donc, officiellement, la toute première Couleuvre à collier observée du cap Tourmente :


Couleuvre à collier (Diadophis punctatus edwardsii)

Réserve nationale de faune du cap Tourmente, 27 août 2011, Couleuvre à collier (Diadophis punctatus edwardsii).


   © Répertoire Québec Nature, 2013 - 2017 Hébergement  web au Québec chez Astral Internet