Répertoire Québec Nature
Petite Nyctale
à l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac


Recherche, sensibilisation, éducation, financement

Situé dans le décor peu banal des dunes de sable, l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac mène des recherches sur la migrations des oiseaux sur la Côte-Nord du Saint-Laurent. À ces recherches scientifiques sont jumelées des activités offertes au public. À l'automne 2010, j'ai décidé de participer à l'une d'elles. À cette époque, l'activité avait pour nom Sous le charme des nyctales. Rebaptisée Laissez-vous charmer par les nyctales, cette intéressante activité était toujours offerte à l'automne 2015. Pour l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac, ce type d'activités est un moyen d'éduquer la population, de la sensibiliser, mais c'est aussi une façon de financer la recherche. Plus cet organisme se fait connaître, plus il y aura des gens pour parrainer une nyctale ou tout simplement faire un don. Le financement de la science, c'est le nerf de la guerre.

Dunes de Tadoussac

Dunes de Tadoussac.

Le charme opère

Et c'est le public qui en bénéficie le plus, car cette activité procure une chance unique de voir ces oiseaux nocturnes aux moeurs discrètes. C'est donc par un soir où le temps était vraiment incertain avec la pluie et le vent que ma conjointe et moi nous décidons à partir à destination de Tadoussac. Par chance, ça s'est calmé en début de soirée. Le maître bagueur et son équipe ont donc décidé d'ouvrir deux des filets japonais, ceux étant un peu plus protégés du vent.

Donc à 19 h 30, petite conférence dans la Maison des dunes, sujet : les parcs du Québec. Puis ensuite nous enfilons nos vêtements d'hiver - il ne fait vraiment pas chaud - puis nous nous rendons à l'extérieur. Dès que nous mettons le pied dehors, nous entendons l'appel de la Petite Nyctale projeté par les haut-parleurs. Cet appel sert à attirer les oiseaux dans les filets.

Nous marchons avec nos lampes de poches en direction de la roulotte du maître bagueur où un abri a été aménagé pour nous permettre de voir un autre diaporama, sur les nyctales cette fois-ci. Pendant que la naturaliste commente le diaporama, un des membres de l'équipe vient nous annoncer avec fébrilité qu'il y a déjà une Petite Nyctale prise au filet. Nous sommes très chanceux car il est rare que les démailleurs trouvent des nyctales dès la première tournée de la soirée.

Nous avons donc la chance de voir le maître bagueur Yann Rochepault mettre la bague à la patte de l'oiseau et prendre des relevés (taille, poids, âge, etc.) en commentant chacun de ses gestes pour nous.

Petite Nyctale

Tadoussac, 25 septembre 2010, baguage d'une Petite Nyctale.

Petite Nyctale

Quel bel oiseau! Quels yeux charmeurs! C'était la 26e Petite Nyctale capturée cette année là, une femelle de première année pesant 102 grammes.


Pour en savoir davantage sur cette activité :

Description et information au sujet de l'activité Laissez vous charmer par les nyctales


Site web de l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac

   © Répertoire Québec Nature, 2013 - 2017 Hébergement  web au Québec chez Astral Internet