Répertoire Québec Nature
De la vie sur du métal

On dit que les lichens et les bryophytes peuvent s'installer sur à peu près n'importe quel substrat. Lichens et bryophytes partagent d'ailleurs souvent le même habitat dans la nature : sol sabloneux, écorce des arbres, bois mort, roche granitique ou calcaire. On en trouve même sur des stuctures humaines tels que les toitures en bardeaux d'asphalte (voir Des bryophytes en ville, première partie) ou en bardeaux de cèdre, les pierres tombales, les murets de pierres et les constructions en béton. On dit même que les lichens peuvent s'installer sur le verre!

En 2011, lors d'une formation sur les lichens, monsieur Jean Gagnon, éminent spécialiste de ces organismes, nous avait dit qu'on pouvait aussi trouver des lichens sur du métal. Ce que mon confrère Dave nous avait prouvé le jour même en trouvant de minuscules lichens foliacés derrière une affichette de métal aux abords des sentiers de la Forêt Montmorency.

Trois ans plus tard lors d'une de mes randonnées au Jardin des glaciers de Baie-Comeau, je décide de m'approcher d'une vieille carcasse d'autobus scolaire qui a été abandonnée en plein bois à quelques pas d'un sentier. De ce qu'on m'a dit, ce serait un autobus qui aurait jadis servi de navette pour transporter des ouvriers sur un chantier.



Jardin des glaciers, Baie-Comeau, 5 août 2014.

Je fais le tour du bus. Il n'y a plus de fenêtre. La porte arrière est grande ouverte, on voit qu'il n'y a plus de banc à l'intérieur. Je m'en confesse, la curiosité l'emporte et je décide d'entrer dans le bus. C'est vide, tout est rouillé et ça semble désertique, mais des feuilles mortes, brindilles et autres débris végétaux se sont accumulés dans un coin près de la porte arrière. Il n'en fallait pas plus pour que des mousses colonisent ce petit oasis au milieu de la rouille. Le vie reprend ses droits!


Près du bus, il y a deux autres carcasses dont une vieille voiture noire. Je ne m'attendais pas à trouver autant de vie sur ce vieux tas de ferraille. Des lichens du genre Cladonia et des mousses ont colonisé la plage arrière de la voiture, débordant jusque sur le coffre parmi les débris végétaux.

À l'avant du défunt véhicule, des mousses se sont fixées ici et là dans des les plis et les creux de la tôle.


En y regardant de plus près, je vois que là aussi les mousses sont accompagnées d'un lichen du genre Cladonia avec ses apothécies d'un beau rouge vif. Mais la plus grande surprise, c'est cette tache jaune sur la peinture noire : le lichen Vulpicida pinastri.

Ce lichen foliacé affectionne particulèrement les branches des conifères et on le trouve aussi à l'occasion sur de la roche granitique. Il faudra ajouter les carcasses de voitures à ses préférences d'habitat!



Le lichen Vulpicida pinastri, un lichen du genre Cladonia et des mousses sur une carcasse de voiture.

Avant de m'éloigner de la voiture, je remarque de très petites taches grises sur la portière et l'aile arrière, ce sont d'autres lichens foliacés qui s'accrochent à cette paroi verticale qu'on aurait pourtant cru inhospitalière.



   © Répertoire Québec Nature, 2013 - 2017 Hébergement  web au Québec chez Astral Internet