Répertoire Québec Nature
Un oiseau en bien mauvaise posture

J'ai vécu, il y a déjà quelques années, une rencontre particulière avec un oiseau. Au matin du 6 août 2008, en me rendant faire un inventaire ornithologique au cap Tourmente, j'ai entendu un gros bourdonnement dans l'Allée d'ormes. Je me suis dit : "Oh boy! Il doit être gros le bourdon!" En me retournant, ce n'est pas un bourdon que j'ai vu. Au bout d'une branche de bardane, il y avait une masse bizarre. En y regardant de plus près, voici ce que j'ai vu :

Colibri à gorge rubis, juvénile

Cap Tourmente, 6 août 2008, Colibri à gorge rubis, mâle juvénile, pris dans des fleurs de bardane.

Je ne sais pas depuis combien de temps ce Colibri à gorge rubis mâle juvénile se débattait ainsi. Je l'ai libéré délicatement. Il avait une aile, la queue et les pattes bien crochetées dans ce velcro naturel. Il ne s'est pas débattu. Il saignait, peut-être d'une patte ou de l'aile, je ne pouvais voir.

Je l'ai mis doucement dans le creux de ma main. Il clignait des yeux et bougeait légèrement la tête.

Colibri à gorge rubis, juvénile

Colibri à gorge rubis, mâle juvénile

Je l'ai ensuite abrité avec mon autre main pendant quelques instants avant de le déposer sur un banc. Je devais partir faire mon inventaire, alors j'ai dû le laisser là.

Je suis repassé près de ce banc quelques heures plus tard. Bien sûr il n'était plus là... Emporté par le vent qui était pas mal fort, emporté par un prédateur ou, bien que je n'y crois pas trop, envolé après avoir repris des forces...



   © Répertoire Québec Nature, 2013 - 2017 Hébergement  web au Québec chez Astral Internet