Répertoire Québec Nature

Définition d'une algue
Les algues sont les premières plantes à être apparue sur la planète Terre, dans les océans. Le Répertoire Québec Nature s'attarde plus spécifiquement aux algues marines que l'on trouve sur le littoral de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent.  

Ces algues font partie du règne végétal. Elles ont en commun la capacité de faire la photosynthèse, c'est-à-dire qu'elles produisent elles-mêmes la matière organique dont elles ont besoin pour se nourrir. La photosynthèse est un processus qui consiste à produire des glucides à partir de l'eau et du gaz carbonique qu'elles absorbent par leurs cellules, en se servant de l'énergie lumineuse du soleil.

Les algues marines sont divisés en trois grandes classes selon leur couleur dominante :

     les Phéophycées (algues brunes),

     les Chlorophycées (algues vertes),

     les Rhodophycées (algues rouges).


Les algues vertes ont comme pigment principal la chlorophylle, essentielle à la photosynthèse. Les algues brunes et les algues rouges ont aussi de la chlorophylle, mais ce n'est pas le pigment dominant chez ces espèces. Les pigment bruns et rouges jouent néanmoins une rôle dans la photosynthèse, en ce sens qu'ils captent l'énergie du soleil et la redirige vers la chlorophylle.

Les algues ne sont pas vascularisées. Toutes les parties de la plante sont en contact avec l'eau puisque les algues vivent dans l'eau. De forme thalloïde, les algues sont minces de sortes que l'eau peut-être absorbée directement par les cellules.

Les algues n'ont pas de racine, elles n'en on pas besoin puisqu'elles sont en contact direct avec l'eau. Par conséquent, elles ne peuvent pas s'implanter dans le sable ou la vase. Elles s'accrochent plutôt à l'aide de disques ou de crampons sur des substrats solides comme les rochers et les coquillages.
   
Répertoire Québec Nature
   Page d'accueil
   Bloc-notes
Plantes vasculaires
Bryophytes
Algues
Champignons
Lichens
Lieux d'observation intéressants
Jeux
Votre hôte