Répertoire Québec Nature

Présentation de l'auteur
Comme bien des gens, j'ai toujours eu une attirance pour la nature. Vers mes 18 ans, je m'implique dans la récupération de papier alors que la collecte telle qu'on la connaît aujourd'hui n'existait pas encore. À cette époque, pour sensibiliser les gens, on donnaît de petits arbres en échange de papier. En 1992 je quitte la ville pour m'établir à Stoneham, au nord de la ville de Québec. C'est là que le déclic se fait vraiment. Comme je suis alors entouré de forêt, je décide de mettre des mangeoires d'oiseaux. À ce moment je m'aperçois de toute la belle variété de ces petits êtres vivants. Par la suite, mon amie Hélène me fait découvrir le cap Tourmente. C'est le coup de foudre!

Pendant les années qui ont suivi, l'observation des oiseaux est devenue une passion, ce genre de passe-temps dont on ne se lasse jamais. Puis à force d'observer les oiseaux, de regarder ce qu'ils mangent, où ils s'abritent, etc., je me suis petit à petit intéressé davantage aux arbres puis aux plantes.

C'est donc de manière autodidacte que j'ai appris à connaître les plantes que je vous offre sur ce site. D'abord en fouillant dans des bouquins, en prenant de nombreuses photos pour identification, en posant des questions sur le forum Québec sauvage, en explorant la quantité phénoménale d'information que l'on trouve dans l'Internet.

Alors s'il y a tant d'information sur les plantes dans la toile, pourquoi se donner la peine de faire un autre site web? En fait, l'étincelle est venue de mon amie Nadine qui, pour m'aider à identifier une plante que nous avions vue ensemble, m'envoie un lien vers un site sur les plantes de l'Ontario (ontariowildflowers.com) en me disant :
Recherche par couleur, habitat, etc. Existe-t-il un équivalent québécois?
Il semble qu'il n'y ait qu'un seul site portant sur la flore québécoise (floreduquebec.ca). Alors voilà l'utilité du Répertoire Québec Nature : offrir un outil supplémentaire pour permettre l'identification des plantes et fleurs sauvages du Québec d'après la couleur de leurs fleurs ou de leurs fruits. Avec en prime quelques algues marines, bryophytes, champignons et lichens.

Pour Nadine, pour Dave, et bien sûr pour vous tous.
   



Pour sa contribution à l'étude floristique des mousses des genres Buxbuamia et Tetraphis ainsi qu'à la connaissance de la flore bryologique de la côte nord de l'estuaire du Saint-Laurent, l'auteur du Répertoire Québec Nature s'est vu remettre la Prix Fabius-LeBlanc par la Société québécoise de bryologie le 23 avril 2017.

Répertoire Québec Nature
   Page d'accueil
   Bloc-notes
Plantes vasculaires
Bryophytes
Algues
Champignons
Lichens
Lieux d'observation intéressants
Jeux
Votre hôte