Cyathe strié
(Cyathus striatus)
Cyathe strié (Cyathus striatus) Minuscule champignons qui pousse sur de la matière végétale pourrissante.

Sur ces photos, pousse le long d'un tronc de conifère sur un sol sabloneux.
Beaupré, 25 avril 2015

 
Cyathe strié (Cyathus striatus) D'abord de forme cylindrique, le Cyathe strié (Cyathus striatus) s'élargit ensuite légèrement dans sa partie supérieure et atteindra un maximum d'une quinzaine de millimètres de hauteur. Puis le sommet s'évase de plus en plus et la membrane sur le dessus se déchire et disparaît, donnant l'aspect d'une coupe et révélant les petits oeufs (pédidioles) à l'intérieur.

Sur ces photos, les plus gros spécimens mesurent sept millimètres de diamiètre à l'ouverture.

On pourrait comparer l'aspect du Cyathe strié (Cyathus striatus) à un nid d'oiseau miniature.
Beaupré, 19 avril 2015

 
Cyathe strié (Cyathus striatus) La paroi intérieure comporte des stries verticales, ce qui distingue le Cyathe strié (Cyathus striatus) des autres champignons du même genre présents au Québec.

Le cône effilé est couvert de touffes de poils à l'extérieur.
Beaupré, 19 avril 2015

 
Cyathe strié (Cyathus striatus) La paroi intérieure de la coupe est d'un gris sombre près de l'ouverture et d'un gris plus clair au fond de la coupe.

Les petits oeufs (péridioles) sont de couleur gris acier. Ils sont expulsés hors de la coupe par les gouttes de pluie.
Beaupré, 25 avril 2015

 
Cyathe strié (Cyathus striatus) Avant de s'ouvrir et former une coupe, le Cyathe strié (Cyathus striatus) est un minuscule cylindre fermé couvert de touffes de poils blonds.
Beaupré, 16 août 2015

 
Cyathe strié (Cyathus striatus) Le sommet du cylindre s'évase, dévoilant une membrane blanche qui finit pas se déchirer et disparaître.
Beaupré, 29 août 2015

 
Cyathe strié (Cyathus striatus) Fraîchement ouvert, on peut encore distinguer des lambeaux de la membrane blanche sur la circonférence de l'ouverture. L'intérieure des spécimens fraîchement ouverts est de couleur claire.

En bas à gauche de l'image, un spécimen de l'année précédente.
Beaupré, 29 août 2015

 

  Retour à la page précédente  


   © Répertoire Québec Nature, 2013      |     plan du site      |     page d'accueil      |     contact Hébergement  web au Québec chez Astral Internet