Répertoire Québec Nature

La Baie-des-Rochers, en mots

En mots
(Description)


En images
(Galerie)


En relief
(Cartographie)


Située dans Charlevoix, entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine, la Baie-des-Rochers est un petit village au creux d'une vallée. À partir de la route 138, il faut parcourir 3.5 kilomètres sur une petite route secondaire et étroite pour arriver au quai de cette baie qui donne son nom au village. La route longe une petite rivière qui se jette dans la baie en une jolie cascade blanche.
La Baie-des-Rochers dans Charlevoix
Cette baie reculée offre un panorama intéressant avec son île escarpée et le paysage qui change totalement au gré des marées. Trois sentiers linéaires ont été aménagés ainsi que plusieurs belvédères qui offrent différentes vues sur la baie, autant du côté est de l'île que du côté ouest. Il faudra compter une dizaine de kilomètres pour parcourir la totalité de ces sentiers.

Le plus intéressant de tous est le sentier de l’Anse de sable qui permet de se rendre jusqu’au Saint-Laurent à l’ouest de la baie. Ce sentier pourrait être décrit en trois portions. La première comporte des escarpements rocheux granitiques, certains secs, certains humides, permettant aux lichens et aux bryophytes de foisonner. La deuxième portion présente un relief plus plat et un couvert forestier davantage feuillu. La troisième portion, le littoral, est constitué d’une plage de sable qui se transforme graduellement en plage de galets avant de rejoindre le roc qui se jette dans l'estuaire.

L’intérieur de la baie accueille plusieurs espèces d’oiseaux tels que le Grand Héron, les harles et les garrots. Le milieu forestier offre une belle diversité végétale autant vasculaire que bryologique. Les plantes vedettes sont sans aucun doute les fougères parmi lesquelles on pourra observer la Woodsie glabre, la Cryptogramme de Steller et la Dryoptère odorante. Le randonneur aura intérêt à apporter ses lunettes d'approche puisqu'il est possible d'observer des Bélugas et des Petits Rorquals à partir du littoral.

L’accès au site est gratuit, mais il est à noter que la route d'accès n'est pas déneigée en hiver.


Hyperliens à retenir :
Dépliant sur la Baie-des-Rochers
www.saintsimeon.ca/documents/DepliantBaie-des-Rochers.pdf

Pêches et océans Canada
Marées, courants et niveaux d'eau
www.marees.gc.ca