Répertoire Québec Nature

La Halte routière de Colombier, en images

En mots
(Description)


En images
(Galerie)


En relief
(Cartographie)


Premier stationnement sur le bord de la route 138. À partir du premier stationnement, on peut accéder à l'anse, ici à marée haute. À partir du premier stationnement, on peut accéder à l'anse, ici à marée basse. Vue sur l'anse à marée basse à partir du deuxième stationnement.
Trottoir de bois du marais salé. Vue sur le marais salé en avant-plan, et sur l'île aux canelures en arrière-plan. Arrivée sur le littoral rocheux à l'extrémité du sentier linéaire de 1.2 Km. Point de vue sur le littoral à l'extrémité du sentier linéaire de 1.2 Km.
Première canelure glaciaire - celle du côté ouest - qui divise l'île en trois parties. Deuxième canelure glaciaire - celle du côté est - qui divise l'île en trois parties. Les goélands apportent les Oursins verts (Strongylocentrotus droebachiensis) sur les rochers pour les dévorer. Vieille coquille d'Oursin vert (Strongylocentrotus droebachiensis) dans laquelle pousse de l'Airelle vigne-d'Ida.
Détail de la coquille d'un Oursin vert (Strongylocentrotus droebachiensis). Les cavités des rochers qui se remplissent d'eau de pluie servent de pouponnières à batraciens comme en font foi ces tétards. Tapis de Camarine noire (Empetrum nigrum) sur les rochers granitiques. Boutons floraux de Prenanthe à grappe (Prenanthes racemosa).
Mélampyre linéaire (Melampirum lineare) en fleurs. Orchidées : Platanthère dilatée (Platanthera dilatata var. dilatata); Platanthère à feuille obtuse (Platanthera obtusata subsp. obtusata); Listère en coeur (Listera cordata); Spiranthe de Romanzoff (spiranthes romanzoffiana). Fleurs de Sarracénie pourpre (Sarracenia purpurea). Exemples de lichens sur les rochers granitiques.
Autre point de vue sur le marais salé. Paysage à marée basse. Les rochers de la zone intertidale sont couverts d'algues marines. Moules bleues (Mytillus edulis)... qui ne sont pas toujours bleues.
Balanes sur les rochers. Paroi rocheuse.