Répertoire Québec Nature

Le Marais Léon-Provancher, en mots

En mots
(Description)


En images
(Galerie)


En relief
(Cartographie)


Le Marais Léon-Provancher en bref :
  • 125 hectares
  • 19 hectares de marais aménagés
  • 230 espèces d’oiseaux
  • Plus de 300 plantes vasculaires
  • 16 mammifères
  • 2 reptiles
  • 6 amphibiens
  • Sans compter les bryophytes, les insectes, les mollusques, les champignons et les lichens.

Le territoire de la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher appartient à la Société Provancher. Situé en bordure du Saint-Laurent dans la municipalité de Neuville, le site couvre une superficie de 125 hectares et comprend un marais artificiel de 19 hectares. Ce marais, aménagé par Canards Illimités en 1996 attire bon nombres d’oiseaux aquatiques, surtout en période de migration printanière. La digue qui ceinture le marais est accessible au marcheur. Quelques petites constructions permettent d’observer la faune qui occupe le marais sans l’effrayer.

Le territoire offre une belle diversité de milieux naturels. Outre le marais qui occupe une grande partie du plateau supérieur, une vieille forêt de Thuya occidental couvre le cap qui mène au plateau inférieur. Ce plateau est constitué d’anciennes terres agricoles sur lesquelles la végétation reprend le dessus tranquillement. La partie la plus au sud est constituée de peuplements de feuillus qui bordent le littoral. Le sol est de nature calcaire. .

Cette diversité d’écosystèmes abrite une grande biodiversité végétale. .

Plusieurs sentiers pédestres — totalisant plus de 8 kilomètres — sillonnent ces divers milieux en toutes saisons. Seule la partie du marais est inaccessible pendant de courtes périodes à l’automne à cause d’activités de chasse. L’entrée au site est ouverte à tous moyennant une contribution volontaire.



Hyperliens à retenir : Cypripède royal (Cypripedium reginae)
Société Provancher
www.provancher.org/le-marais-leon-provancher

Pêches et océans Canada
Marées, courants et niveaux d'eau
www.marees.gc.ca