Répertoire Québec Nature

Tadoussac, en mots

En mots
(Description)


En images
(Galerie)




Vestiges laissés par la glaciation wisconsinienne, les dunes de sables de Tadoussac s'étalent sur deux immenses paliers. Autres témoins du passage des glaciers, à l'extrémité Est des dunes, des cannelures glacières imprégnées dans le granit.

Ces dunes offrent une vue extraordinaire sur l'estuaire du Saint-Laurent avec en prime, en haute saison, le souffle des baleines. De plus, de la fin août à la fin octobre, ce site est l'endroit idéal pour observer la migration automnale des oiseaux de proies : éperviers, buses, balbuzards, faucons et bien sûr nos deux majestueux aigles.

Si vous planifiez vos vacances à Tadoussac, surveillez la marée et lorsque celle-ci se mettra à baisser, partez de la baie de Tadoussac et dirigez vous vers l'Est. Rendu à la Pointe rouge (formée de granit rouge) ouvrez l'oeil car le Petit Rorqual peut passer tout près du rivage. Ensuite vous marcherez sur la plage en longeant d'abord d'immenses falaises d'argile pour aboutir finalement au pied des dunes de sables. En tout, six kilomètres linéaires que vous pourrez faire en sens inverse si la marée vous le permet encore. Sinon, retour par la route.

Le petit sentier de la Pointe de l'Islet est aussi un incontournable à Tadoussac : vue sur l'embouchure du Fjord du Saguenay et ses Bélugas. Comme ce sentier est sur un cran rocheux, la végétation y est très intéressante : Camarine noire, Genévrier commun, Genévrier horizontal, etc. De plus, la marée basse vous laissera découvrir des algues.


Hyperliens à retenir : Juniperus communis
Observatoire d'oiseaux de Tadoussac
www.explosnature.ca/oot

Baleines en direct
Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM)
baleinesendirect.org/fr

Pêches et océans Canada
Marées, courants et niveaux d'eau
www.marees.gc.ca