Répertoire Québec Nature

Lichens
Documents de références
 
  • Livres
  • Sites web
  • Autres documents






  •  
    Livres
    BRODO, Irwin M., DURAN SHARNOFF, Sylvia, SHARNOFF, Stephen, Lichens of North America. États-Unis, 2001, Yale University Press, 828 pages.


    Cette impressionnante brique de 9 pouces par 11 pouces et demi décrit 805 espèces de lichens en plus d'en nommer 700 autres dans les clés ou les notes. Une vraie bible des lichens. Malheureusement, aucune traduction disponible pour ce bouquin en anglais.
    McMULLIN, Troy, ANDERSON, Frances, Common Lichens of Northeastern North America : A Field Guide. États-Unis, 2014, The New York Botanical Garden Press, 192 pages.


    Petit guide de terrain présentant 138 lichens qu'il est possible de trouver en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes ainsi que dans les états de la Nouvelle-Angleterre. Chaque espèce est illustrée par une photo et un dessin. Les descriptions sont bien détaillées. Même si ce guide est en anglais, les auteurs ont utilisé un langage très accessible pour le grand public, ce qui en facilite la lecture.





     
    Sites web
    Lichens of North America
    www.lichen.com


    Un site d'information et d'identification illustré par des photos de Stephen Sharnoff et Sylvia Duran Sharnoff. En anglais seulement.
    Sharnoff photography Lichens home page
    www.sharnoffphotos.com/lichens/lichens_home_index.html

    Un site d'identification de Stephen Sharnoff et Sylvia Duran Sharnoff. Site en anglais seulement. Environ 6300 photos pour illustrer tout près de 1250 lichens. Certaines de ces photos ont été utilisé pour illustrer le livre Lichens of North America mentionné ci-haut.
    US Forest Service, Celebrating wildflowers, Lichens photos gallery
    www.fs.fed.us/wildflowers/beauty/lichens/gallery/index.shtml



    Comme les lichens ne connaissent pas nos frontières, ce site du gouvernement américain peut avoir son utilité. Dans le menu de gauche, beaucoup d'information s'y trouve, en anglais seulement.
    Consortium of North American Lichen Herbaria
    lichenportal.org



    Des milliers de photos, des descriptions (en anglais seulement), des cartes de répartition élaborées d'après des spécimens d'herbier. Permet de chercher par famille, genre ou espèce.
    Ways of Enlichenment
    www.waysofenlichenment.net

    Plus de 1500 espèces illustrées par 6500 photos dont certaines prises au Québec même si ce site est avant tout consacré au lichens de l'ouest du continent. Pas de description d'espèce, mais des synonymes sont énumérés. Intéressant outil de recherche selon la morphologie des lichens (Morphogroup Index), en plus de la recherche par ordre alphabétique.
    Les lichens marins, maritimes et océaniques des côtes de Bretagne
    lichensmaritimes.org

    Bien que séparés par l'océan Atlantique, le Québec et la France partagent certaines espèces de lichens. Les descriptions - en français (anglais aussi disponible) - sont très complètes. De nombreuses photos illustres chacune des espèces.
    Irish lichens
    www.irishlichens.ie
    Encore une fois, bien que séparés par l'océan Atlantique, le Québec et l'Irlande partagent certaines espèces de lichens. Un très grand nombre d'espèces sont présentées sur ce site. Les descriptions - en anglais seulement - sont courtes, mais plusieurs photos illustrent chacune des espèces. Plusieurs outils de recherche sont offerts.
    The homepage of Leif & Anita Stridvall
    www.stridvall.se



    Site présentant de nombreuses photos d'espèces de lichens de la Suède. Possibilité de chercher dans un index alphabétique.





     
    Autres documents
    Liste des lichens de l'est du Canada
    Télécharger ce document en format PDF

    Document produit par la faculté de foresterie de l'Université de Moncton. Cette impressionnate liste des lichens du Québec et des provinces maritimes compte pas moins de 37 pages. On y trouve les noms latins, français et anglais.
    Portrait préliminaire de la flore arctique-alpine de la montagne des Érables, Réserve écologique des Grands-Ormes Charlevoix
    Télécharger ce document en format PDF

    Document rédigé par des botanistes associés à l'Herbier Louis-Marie de l'Université Laval. Bien que ce document ne soit que textuel, il peut être intéressant pour vérifier une observation faite dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Contient également des mousses et des plantes vasculaires.

























    Répertoire Québec Nature
       Page d'accueil
       Bloc-notes
    Plantes vasculaires
    Bryophytes
    Algues
    Champignons
    Lichens
    Lieux d'observation intéressants
    Jeux
    Votre hôte