Cournouiller de Suède
(Cornus suecica)
tr>
Biologie
  • Famille : Cornaceae
  • Origine : indigène
  • Feuilles : opposées
  • Floraison : estivale
  • Habitat : rivages rocheux du golfe du Saint-Laurent

Autres noms Français :
  • -
Latin :
  • -
Cournouiller de Suède (Cornus suecica) Petite plante d'à peine quelques centimètres de hauteur qui colonise les lieux ouverts près du rivage du golfe du Saint-Laurent, sur sol acide.

Colonie en fin de floraison, début de fructification.
Magpie, 14 juillet 2015

 
Cournouiller de Suède (Cornus suecica) Ce que l'on pourrait prendre pour "la" fleur du Cournouiller de Suède (Cornus suecica) est en fait un ensemble de fleurs minuscules de couleur mauve foncé, entourées de quatre grandes bractées blanches destinées à attirer les insectes pour la pollinisation.
Îlets Caribou, 10 juillet 2015

 
Cournouiller de Suède (Cornus suecica) Les feuilles sont opposées et la plante compte généralement plusieurs paires de feuilles disposées tout au long de la tige.
Îlets Caribou, 10 juillet 2015

 
Cournouiller de Suède (Cornus suecica) La disposition des feuilles est la même chez tous les plants, qu'ils produisent des fleurs ou non.

On peut trouver de courtes ramifications dans la partie haute de certains plants comme on peut le voir sur cette photo, tout juste à droite des fleurs ainsi qu'en bas à gauche.
Îlets Caribou, 10 juillet 2015

 
Cournouiller de Suède (Cornus suecica) Fruits immatures. Notez la présence de poils disséminés irrégulièrement sur la surface des fruits. Notez également la présence de poils semblables, mais beaucoup plus régulièrement disposés sur la surface des feuilles.
Îlets Caribou, 10 juillet 2015

 
Cournouiller de Suède (Cornus suecica) Cournouiller de Suède (Cornus suecica) parmi la Camarine noire (Empetrum nigrum).
Magpie, 14 juillet 2015

 
Cournouiller de Suède (Cornus suecica) Le Cournouiller de Suède (Cornus suecica) [les deux plantes en fleurs à droite] et le Cornouiller du Canada (Cornus canadensis) [les deux plantes en fleurs à gauche] se côtoient parfois.

On notera les grandes feuilles verticillées chez le Cornouiller du Canada ainsi que son ensemble de fleurs pâles. Chez le Cornouiller de Suède, les fleurs mauves forment une masse sombre au milieu des quatre bractées blanches et les feuilles sont disposées par paires tout au lond de sa tige.

Ces deux plantes sont génétiquement très proches l'une de l'autre et peuvent s'hybrider.
Îlets Caribou, 10 juillet 2015

 
Colonie dans un environnement typique de roches granitiques sur un rivage.
Île Grande Basque, Sept-Îles, 12 juillet 2015

 

  Retour à la page précédente  


   © Répertoire Québec Nature, 2013      |     plan du site      |     page d'accueil      |     contact Hébergement  web au Québec chez Astral Internet