Kalmia à feuilles d'Andromède
(Kalmia polifolia)
Biologie
  • Famille : Ericaceae
  • Origine : indigène
  • Feuilles : opposées
  • Floraison : printanière
  • Habitat : tourbières humides, rarement en milieux acides secs

Autres noms Français :
  • -
Latin :
  • -
Kalmia à feuilles d'Andromède (Kalmia polifolia) Les fleurs des deux espèces de Kalmia que l'on trouve au Québec sont très semblables, mais seules les fleurs du Kalmia à feuilles d'Andromède poussent à l'extrémité des rameaux.

La floraison du Kalmia à feuilles d'Andromède, en juin, précède la floraison du Kalmia à feuilles étroites (Kalmia angustifolia) qui est en juillet.

Le Kalmia à feuilles d'Andromède pousse dans des lieux humides et mal drainés. Il affectionne particulièrement les tourbières ou les bords de lac où la sphaigne s'est installée. Il partage donc l'habitat du Cassandre caliculé (Cassandra calyculata) et de l'Andromède glauque (Andromeda glaucophylla). Il est plus rare et moins abondant que le Kalmia à feuilles étroites qui préfère les milieux secs et bien drainés.
Boisé de la Pointe Saint-Gilles, Baie-Comeau, 20 juin 2011

 
Kalmia à feuilles d'Andromède (Kalmia polifolia) À l'ouverture des fleurs, les étamines sont encastrées dans les pétales (à gauche). Puis les étamines se dégagent peu à peu (à droite).
Boisé de la Pointe Saint-Gilles, Baie-Comeau, 20 juin 2011

 
Kalmia à feuilles d'Andromède (Kalmia polifolia) Après fécondation, la fleur se détache de l'ovaire et tombe au sol, intacte, avec un petit trou au centre.
Boisé de la Pointe Saint-Gilles, Baie-Comeau, 20 juin 2011

 
Kalmia à feuilles d'Andromède (Kalmia polifolia) Une fleur tombée.
Boisé de la Pointe Saint-Gilles, Baie-Comeau, 20 juin 2011

 
Kalmia à feuilles d'Andromède (Kalmia polifolia) Sur cette photo, on peut observer la tige ligneuse de la plante, les fruits pas tout à fait murs érigés au sommet des rameaux, les feuilles d'un vert foncé luisant sur le dessus et d'un vert clair mat en dessous.

Le bord des feuilles s'enroule légèrement vers l'arrièreà la façon de l'Andromède glauque, d'où le nom.

On peut aussi voir au centre en bas de la photo un fruit de l'année précédente.
Près du lac Provencher, Baie-Comeau, 23 juin 2010

 
Kalmia à feuilles d'Andromède (Kalmia polifolia) La tige ligneuse est aplatie et tourne de 90 degrés à chaque paire de feuilles opposées.
Parc des Grands-Jardins, Charlevoix, 7 juin 2011

 
Kalmia à feuilles d'Andromède (Kalmia polifolia) Fruits murs érigés au sommet du rameau.
Près du lac Provencher, Baie-Comeau, 23 juin 2010

 
Kalmia à feuilles d'Andromède (Kalmia polifolia) Les fruits murs d'un rouge intense contrastent avec le fond verdoyant de la végétation environnante. Sur cette photo se trouve dans le coin gauche en haut du Kalmia à feuilles étroites (Kalmia angustifolia) et dans le coin droit en haut se trouve du Thé du Labrador (Rhododendron groenlandicum).
Boisé de la Pointe Saint-Gilles, Baie-Comeau, 2 juillet 2009

 
Kalmia à feuilles d'Andromède (Kalmia polifolia) Le Kalmia à feuilles d'Andromède garde ses feuilles en hiver et elles gardent leur teinte.
Jardin des glaciers, Baie-Comeau, 25 décembre 2010

 
Kalmia à feuilles d'Andromède (Kalmia polifolia) Bourgeons des nouvelles fleurs.
Parc des Grands-Jardins, Charlevoix, 7 juin 2011

 

  Retour à la page précédente  


   © Répertoire Québec Nature, 2013      |     plan du site      |     page d'accueil      |     contact Hébergement  web au Québec chez Astral Internet