Répertoire Québec Nature

Plantes vasculaires
Documents de références
 
  • Livres
  • Sites web
  • Autres documents






  •  
    Livres
    Frère Marie-Victorin, Flore laurentienne, troisième édidion.




    En quelque sorte la bible de la botanique au Québec.
    FARRAR, John Laird, Les arbres du Canada. Montréal, 1995, éditions Fides, 502 pages.




    Le meilleur livre sur les arbres : une mine d'information, des cartes de répartitions, de multiples photos couleurs, des dessins précis sur les graines, feuilles, fleurs, bourgeons et rameaux.
    LEBOEUF, Michel, Arbres et plantes forestières du Québec et des maritimes. Collection Guides Nature Quintin. Waterloo, 2007, Éditions Michel Quintin, 392 pages.




    Peu d'information, peu de photos par espèces, mais une belle variété et c'est un livre bien structuré.
    LAPOINTE, Martine, Plantes de milieux humides et de bord de mer du Québec et des maritimes. Collection Guides Nature Quintin. Waterloo, 2014, Éditions Michel Quintin, 456 pages.


    Excellent ouvrage sur plusieurs plans : regroupement de photos comparatives des fleurs par couleur, descriptions des milieux humides, suggestions de lieux à visiter, 302 fiches de plantes (dont 17 bryophytes), des figures d'une qualité exceptionnelle et enfin un tableau des plantes obligées ou facultatives des milieux humides. Les fiches illustrent les plantes avec des photos, mais aussi des dessins.
    LAMOUREUX, Gisèle, Flore printanière. Lévis, 2002, Fleurbec auteur et éditeur, 576 pages.




    Les Guides d'identification Fleurbec sont dans une classe à part. S'ils contiennent peu d'espèces chacun, c'est que l'information qui accompagne chacune des espèces présentées est phénoménale. Flore printanière est une réédition très étoffée d'une livre paru d'abord en 1975.
    Guide d'identification Fleurbec, Fougères, prêles et lycopodes. Lévis, 1993, Fleurbec auteur et éditeur, 512 pages.




    Une mine d'or pour qui veut apprendre à reconnaître les fougères.
    Fleurbec, Plantes sauvages du bord de la mer. Saint-Augustin (Portneuf), 1985, Fleurbec auteur et éditeur, 288 pages.



    Quarante-sept espèces de plantes vasculaires présentées, généreusement documentées et accompagnées de cartes de répartitions nord-américaines. Une section présente huit algues marines. Texte d'introduction présentant les divers milieux riverains de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent.
    Fleurbec, Plantes sauvages des lacs, rivières et tourbières. Saint-Augustin (Portneuf), 1987, Fleurbec auteur et éditeur, 400 pages.




    Soixante-cinq espèces présentées, généreusement documentées et accompagnées de cartes de répartitions nord-américaines. Texte d'introduction très intéressant, notamment la partie décrivant les tourbières.
    Guide d'identification Fleurbec, Plantes sauvages des villes et des champs, tome 1. Lévis, 1977, Fleurbec auteur et éditeur, 288 pages.




    Quatre-vingt-huit espèces des milieux secs présentées, généreusement documentées. Nouvelle réimpression en 2015.
    Guide d'identification Fleurbec, Plantes sauvages des villes, des champs et en bordure des chemins, tome 2. Saint-Augustin (Portneuf), 1983, Fleurbec auteur et éditeur, 208 pages.



    Soixante-dix espèces des milieux plutôt humides présentées, généreusement documentées, accompagnées de cartes de répartition au niveau de la province de Québec. Texte d'introduction biographique au sujet du botaniste Ernest Rouleau. Nouvelle réimpression en 2015.
    PAYETTE, Serge, Flore nordique du Québec et du Labrador, volume 1. Québec, 2013, Presses de l'Université Laval, 553 pages.

    Il aura fallu trente ans de travail pour aboutir au premier volume de cette flore qui en comptera quatre. Les espèces décrites dans ces volumes ont été recensés au nord du 54e parallèle. Ouvrage scientifique au vocabulaire technique très spécifique. Ce premier volume comprend un glossaire ainsi que 33 planches couleurs d'une qualité inégalée. Ces planches sont une mine d'information. De plus, ce volume présente un intéressant chapitre sur l'historique des inventaires floristiques au nord du Québec.
    DAIGLE, Lise, DAIGLE, Pierre, Les fleurs sauvages du Québec, Tome 1 printemps/été. Ottawa, 2003, Broquet inc., 368 pages.



    J'ai hésité longtemps - plusieurs années - avant de me décider à me procurer ces deux volumes. C'est que la qualité des photos laisse vraiment à désirer, plusieurs photos ayant une mise au point approximative... voire floue. De plus, quelques erreurs d'identification se sont glissées.
    DAIGLE, Lise, DAIGLE, Pierre, Les fleurs sauvages du Québec, Tome 2 été/automne. Ottawa, 2003, Broquet inc., 360 pages.
    BOUDREAU, Julie, SOKOLYK, Michel, Fleures sauvages du Québec, Tome 2. Montréal, 2006, Les Éditions de l'Homme, 222 pages.



    Près de 200 plantes sont présentées dans ce livre illustrés par des photographies de Michel Sokolyk. Un très court texte accompagne deux photos pour chacune des plantes. On y utilise la nouvelle nomenclature.
    LARIVIÈRE, Roger, Les plantes de la forêt boréale. Montéal, 2007, Les Éditions de l'Homme, 382 pages.


    Entre deux et cinq photos pertinentes et en général d'excellente qualité illustrent chacune des 160 plantes vasculaires de ce bouquin. Pour chacune des plantes présentées, on trouve une très brève description du port et de la taille; des feuilles; des fleurs; des fruits; de l'habitat; des propriétés ou particularités. Enfin on trouve pour certaines plantes des faits historiques ou anecdotiques.
    FORTIN, Daniel, FAMELART, Michel, Arbres, arbustes et plantes herbacées du Québec et de l'est du Canada TOME 1. Saint-Laurent, 1989, Éditions du Trécarré, 194 pages.



    Livre paru en 1989 et maintenant épuisé. On peut néanmoins le trouver usagé. Plants présentés selon divers habitas. Une photo par plante, parfois deux. Court texte pour chacune des plantes. Texte plus élaboré pour décrire les habitats choisis.
    FORTIN, Daniel, FAMELART, Michel, Arbres, arbustes et plantes herbacées du Québec et de l'est du Canada TOME 2. Saint-Laurent, 1990, Éditions du Trécarré, 316 pages.



    Deuxième tome, celui là paru en 1990, épuisé également bien qu'on puisse le trouver usagé. Les habitats choisis dans ce tome couvrent davantage l'est du Québec. Comme dans le premier tome, une photo par plante, parfois deux. Court texte pour chacune des plantes. Texte plus élaboré pour décrire les habitats choisis.
    Guide d'identification Fleurbec, Plantes sauvages comestibles. Lévis, 1981, Fleurbec auteur et éditeur, 168 pages.



    Fidèle à la tradition Fleurbec, ce guide renferme beaucoup d'information bien qu'il soit mince. On y trouve en outre la période de floraison; l'habitat, l'origine et la distribution; l'intérêt agricole; l'utilisation culinaire; l'utilisation médicinale; la toxicité.
    GIRARD, Fabien, Secrets de plantes, Saveurs, élixirs et fragrances de la flore boréale. Chicoutimi, 2008, Les éditions JCL inc., 202 pages.



    Ce livre n'est pas un guide d'identification. Particulièrement bien construit, il nous livre les secrets nutritifs et médicinaux de plusieurs plantes, quatre pages étant consacrées à chacune. La naration parfois sur un ton bon enfant rend le texte accessible à tous malgré les termes chimiques utilisés.
    GIRARD, Fabien, Secrets de plantes 2. Chicoutimi, 2013, Les éditions JCL inc., 214 pages.





    Dans le même esprit que le premier volume, mais non restreint à la flore boréale. Quatre champignons sont traités dans ce deuxième volume.
    LE GAL, Gérald, Aventure sauvage de la cueillette à l'assiette. Québec, 2009, Marcel Broquet Éditeur, 198 pages.



    Dans le même esprit que le livre précédent, l'aspect médicinal en moins. Quelques recettes sont offertes. Plus proche de la gastronomie que de la survie en forêt.





     
    Sites web
    VASCAN
    data.canadensys.net/vascan/search/?lang=fr

    La Base de données des plantes vasculaires du Canada (VASCAN) permet, entre autres choses, de trouver les noms scientifiques et vernaculaires d'une plante donnée ainsi que l'auteur de ces noms. Les noms et leurs synonymes sont donnés en latin, français et anglais.
    Flore du Québec
    floreduquebec.ca
    Seul autre site connu portant sur la flore québécoise. Site en constante évolution, il compte maintenant plus d'une centaine d'espèces très bien documentées. Un moteur de recherche propose de chercher par fleur (couleur, nombre de pétales, mois de floraison), par nom (latin, français ou anglais), par famille, en plus de fournir une liste alphabétique (en français) et une liste des plantes menacées.
    Ontario Wildflowers
    ontariowildflowers.com

    Comme les plantes ne connaissent pas nos frontières, ce site est excellent pour l'identification de plusieurs plantes du Québec. Plus de 525 plantes y sont abondamment illustrées. On peut rechercher les plantes par leur nom anglais, latin ou français; par la couleur des fleurs; par la famille; par habitat, etc.
    Ontario Ferns
    ontarioferns.com



    Du même auteur que le site Ontario Wildflowers, ce sont cette fois 47 espèces de fougères qui y sont illustrées.
    Missouriplants
    www.missouriplants.com

    Encore une fois, comme les plantes ne connaissent pas nos frontières, ce site est excellent pour l'identification de plusieurs plantes du Québec. Environ 1050 plantes y sont abondamment illustrées et décrites. On peut rechercher les plantes par la couleur des fleurs et la disposition des feuilles.
    A Digital Flora of Newfoundland and Labrador Vascular Plants
    www.digitalnaturalhistory.com



    Excellent site regorgeant de photos de plantes que l'on peut trouver dans le Québec nordique puisque ce site regroupe plusieurs centaines de plantes vasculaires de Terre-Neuve et Labrador.
    Go Botany, par la New England Wild Flower Society
    https://gobotany.newenglandwild.org

    Comme certains états de la Nouvelle-Angleterre sont limitrophes au sud du Québec, plusieurs plantes sont communes à ces deux territoires. Ce site web est l'un des mieux conçus pour l'identification des plantes grâce à des clés très bien faites, de nombreuses images et un glossaire incorporé. La barrière de la langue est le seul véritable problème pour l'observateur francophone.
    Flora Quebeca
    www.floraquebeca.qc.ca/florefamille/genre-et-espece-vegetale-latin-et-francais

    Le site de Flora Quebeca regroupe de l'information sur les plantes vasculaires et les bryophytes du Québec. Le lien donné ici mène à une liste des plantes vasculaires du Québec avec la nouvelle nomenclature.





     
    Autres documents
    Portrait préliminaire de la flore arctique-alpine de la montagne des Érables, Réserve écologique des Grands-Ormes Charlevoix
    Télécharger ce document en format PDF

    Document rédigé par des botanistes associés à l'Herbier Louis-Marie de l'Université Laval. Bien que ce document ne soit que textuel, il peut être intéressant pour vérifier une observation faite dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Contient également des lichens, des mousses et des hépatiques.
    Comment reconnaître les arbres en hiver ?
    Télécharger ce document en format PDF

    Clé simple et abondamment illustrée des principaux arbres et arbustes du Québec. Document très bien pensé et produit par l'Association forestière des Cantons de l'Est.
























    Répertoire Québec Nature
       Page d'accueil
       Bloc-notes
    Plantes vasculaires
    Bryophytes
    Algues
    Champignons
    Lichens
    Lieux d'observation intéressants
    Jeux
    Votre hôte